Accessibility Resource Center Skip to main content
end of navigation menu
+33 1 53 75 82 00Contactez-nous

La voie à suivre

Les technologies connectées au service de l’industrie automobile

Accélérer la transformation dans l’industrie automobile

Pour des véhicules plus sûrs, plus intelligents et plus écologiques

L’industrie automobile connaît aujourd’hui sa plus grande révolution depuis l’invention des chaînes de montage il y a plus d’un siècle. Désormais, les constructeurs ne se différencient plus par la puissance de leurs moteurs ou la fluidité des lignes de leurs modèles, mais par la sophistication de leurs technologies digitales. Car sous le capot, ce sont elles qui pilotent les composants mécaniques des véhicules et les font avancer. En d’autres termes, les entreprises automobiles doivent devenir des as du logiciel.

En Asie-Pacifique, en Europe et en EMEA (Moyen-Orient et Afrique), le marché automobile opère sa mue vers une nouvelle ère de l’industrie. Signe de cette transition, les acteurs du secteur déploient des technologies nourries à la data : capteurs, caméras et radars embarqués, Multi-access Edge Computing (MEC), etc.

Selon un rapport publié par Research and Markets, le marché des voitures connectées devrait passer de 12,4 milliards USD en 2024 à 26,4 milliards USD d’ici 2030, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,3 %.1 Pour négocier ce virage du tout-digital, les constructeurs misent sur deux axes stratégiques. Premièrement, ils exploitent la puissance des nouvelles technologies pour créer des véhicules toujours plus innovants et intelligents. Deuxièmement, ils investissent dans des supply chains efficaces et résilientes pour optimiser leurs opérations. En donnant vie à des « smart cars » capables de traiter de grandes quantités de données en quasi-temps réel, les constructeurs automobiles offrent aux clients une expérience de conduite plus sûre, plus agréable et plus responsable.2

Les automobilistes veulent des véhicules plus écologiques

Les conducteurs sont plus que jamais conscients des enjeux environnementaux. Ils exigent désormais des véhicules plus propres, en phase avec leurs convictions. C’est ce que révèle une enquête The Voice of the Consumer, menée par le cabinet PwC. Selon le rapport, « plus de quatre clients sur cinq (80 %) se disent prêts à payer plus cher pour des biens fabriqués ou sourcés de manière responsable. En termes de prix, certains clients accepteraient de débourser en moyenne 9,7 % de plus pour des produits répondant à des critères environnementaux spécifiques : respect des circuits courts, fabrication à partir de matériaux recyclés ou écoresponsables, supply chain bas carbone, etc. ».3

Conscients de ces nouvelles exigences, les constructeurs amorcent le virage de la décarbonation et s’engagent à retirer les véhicules à énergie fossile de leurs catalogues d’ici 2040. Les ventes mondiales de véhicules hybrides rechargeables et 100 % électriques devraient augmenter d’au moins 17 % cette année, avec 20 millions d’unitésvendues.4 En Europe, cette croissance atteindra 15 %, soit un total de 3 millions de véhicules vendus en 2024.


Les véhicules autonomes réécrivent les codes

Les voitures connectées et autonomes promettent de transformer nos modes de déplacement et nos infrastructures routières. Le tandem intelligence artificielle (IA) et machine learning (ML) permet à ces véhicules nouvelle génération de capter des données sur ce qui les entoure pour identifier les obstacles (feu rouge, objet sur la voie, etc.) et réagir en temps réel. Les voitures autonomes pourraient également améliorer la sécurité routière, en réduisant le nombre d’accidents ou de décès causés par l’inattention au volant et les erreurs humaines. Autre avantage, en optimisant les itinéraires, elles permettraient de réduire les émissions de CO2… et les embouteillages.

D’ici 2030, jusqu’à 10 % des véhicules neufs vendus seront de niveau 3. Dans ces véhicules semi-autonomes, le conducteur peut (dans certaines situations) lâcher le volant et les pédales, sans toutefois relâcher sa vigilance.5


Des supply chains plus vertueuses

Les constructeurs automobiles affichent des engagements forts en matière de RSE et de développement durable. Pour preuve, 89 % d’entre eux ont mis en place une politique concrète pour sous-tendre cesprojets.6 Renforcement des supply chains, diversification des fournisseurs et sous-traitants, adoption des technologies avancées, pratiques plus écoresponsables… les initiatives sont nombreuses. En élargissant leur écosystème de prestataires, les constructeurs peuvent varier leurs sources d’approvisionnement et choisir les acteurs les plus vertueux. Ce n’est pas tout. En intégrant l’IA et l’Internet des objets (IoT) à leurs processus, ils simplifient leurs opérations et réduisent les déchets, tout en réagissant plus rapidement aux perturbations.

Obstacles et opportunités


Enclencher le changement

Les constructeurs subissent des pressions de toute part. Perturbations des supply chains, inflation galopante, hausse des salaires, effets des sanctions imposées à la Russie… tous ces facteurs mis bout à bout augmentent les coûts de production et entraînent des pénuries de matières premières. Les tensions commerciales entre l’Occident et la Chine auront elles aussi des répercussions importantes sur le secteur. Plusieurs pays de l’Ouest menacent en effet d’imposer des droits de douane dissuasifs pour juguler l’importation d’aciers et de véhicules chinois. Les pouvoirs publics peinent également à atteindre un consensus sur les textes encadrant les véhicules électriques et les émissions de gaz à effet de serre. La législation dans ce domaine reste ainsi bien incertaine.

Malgré ces obstacles, l’industrie automobile occupe encore une place centrale dans bon nombre d’économies à travers le monde. Ses acteurs multiplient les investissements dans les technologies digitales et les usines intelligentes pour prendre l’avantage sur leurs concurrents, insufflant ainsi une dynamique d’innovation dans le secteur.

Selon PwC, le marché des véhicules écologiques et intelligents va connaître une croissance éclair, sous l’impulsion de plusieurs facteurs : évolution des attentes des clients, durcissement des réglementations autour de la confidentialité et de la sécurité des données, nouvelles politiques régulant les émissions de CO2 et déploiement de bornes de charge sur lesterritoires7. Autant d’opportunités pour conquérir des parts de marché et ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de la construction automobile.

Des enjeux de taille


Simplifier les supply chains

La démocratisation des véhicules électriques et autonomes accentue la pression sur les supply chains automobiles. Les constructeurs doivent trouver, gérer et intégrer un grand nombre de composants, plus complexes les uns que les autres. Un impératif qui les oblige à multiplier les fournisseurs. Dans cet écosystème en équilibre précaire, le moindre grain de sable (problème d’approvisionnement pour une puce électronique, variation du prix d’une matière première) peut enrayer la machine.


Intégrer les nouvelles technologies

De l’IA à l’automatisation, en passant par la robotique, les constructeurs doivent intégrer les nouvelles technologies à leurs processus de fabrication pour exploiter au maximum les avantages du digital. Plus facile à dire qu’à faire. Cette transition demande du temps et nécessite de lourds investissements. Elle doit être planifiée de façon méticuleuse. Elle exige également une refonte complète de la culture et des systèmes de communication de l’entreprise pour renforcer la collaboration entre les équipes IT et OT (technologies opérationnelles).


Pallier la pénurie de talents

L’industrie automobile fait face à une pénurie sévère de talents. Selon l’IMI (Institute of the Motor Industry), sur 100 postes, 4,3 étaient à pourvoir en 2024, soit 43 % de plus que la moyenne tous secteurs confondus. Un déficit qui risque fort de compromettre l’avenir du secteur8.

Cette pénurie se fait particulièrement ressentir dans les domaines de l’ingénierie et de la fabrication avancée. Les problèmes d’effectifs entraînent des perturbations de la chaîne de production et réduisent leur rendement. Ils freinent également l’innovation, entravant la capacité des entreprises à créer les nouveaux produits que les clients attendent.


Contrer les cybermenaces

L’avènement des usines connectées et intelligentes génère de nouveaux risques, tant ces environnements attisent la convoitise des cyberattaquants. C’est donc sans surprise que les constructeurs citent la cybersécurité parmi leurs principales préoccupations. Au deuxième semestre 2023, les cyberattaques ont fait perdre à leurs victimes un total de 11,8 milliards USDenviron9. Aujourd’hui, 97 % des constructeurs et de leurs fournisseurs envisagent d’utiliser, ou utilisent déjà, des technologies intelligentes. Ajoutée à la sophistication des menaces, cette tendance fait peser sur le secteur un risque toujours plus important.

Les automobilistes veulent des voitures suréquipées, sans mettre la main au portefeuille.

Selon Deloitte, la plupart des clients refusent de payer plus cher pour profiter des dernières innovations technologiques. Une réticence observée dans la majorité des marchés. Pour eux, les nouveaux équipements et fonctionnalités doivent être proposés en série, et non en option, par des constructeurs jouant à fond le jeu de la concurrence sur des marchés très disputés10.

Investir dans l’IT est une priorité

Nous l’avons vu, l’industrie automobile est un l’un des piliers de bon nombre d’économies dans le monde. La fabrication de véhicules et de pièces détachées génère un chiffre d’affaires énorme, pour un volume de production non moins élevé. Conscients des opportunités de croissance sur les marchés de l’électrique et des véhicules autonomes, les responsables du secteur investissent dans les nouvelles solutions digitales pour renforcer la sécurité et améliorer l’expérience de conduite.

188M$ investis dans les technologies digitales par les constructeurs d’ici 203311

24% d’augmentation des investissements dans le numérique par les constructeurs au cours des prochaines années12

Verizon, le copilote de votre croissance

Verizon aide les constructeurs à exploiter toute la puissance des nouvelles technologies. Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours pour évaluer vos besoins et accélérer l’adoption des services et solutions qui impulseront votre transition vers plus d’efficacité à grande échelle. Nos experts sont à vos côtés pour faire de votre réseau le tremplin de votre innovation et de votre croissance, 24/7 et sur tous vos sites de production.

Les atouts de Verizon

Véhicules connectés

Les véhicules autonomes requièrent une myriade d’applications, qui elles-mêmes exigent une infrastructure robuste. C’est là que notre réseau scalable et ses plateformes complètes entrent en jeu. Nos solutions edge computing opèrent en quasi-temps réel pour localiser les données et répondre immédiatement aux exigences des nouvelles technologies.


Technologies unifiées

La sécurité de vos véhicules autonomes, de vos systèmes embarqués et de vos services de flotte connectés passe par une stratégie sur mesure. Notre plateforme de connectivité mondiale, adossée à notre vaste écosystème de partenaires et d’applications, vous aide dans cette voie.


Expériences clients différenciées

Aujourd’hui, les clients ne choisissent pas un véhicule simplement pour se déplacer d’un point A à un point B. Ils veulent des expériences de conduite personnalisées, basées sur leurs préférences et leur localisation. Alertes au kilométrage ou par diagnostic pour le conducteur, systèmes d’infodivertissement pour les passagers de tous âges… quelle que soit l’option, nous vous donnons les capacités nécessaires pour concrétiser ces innovations et dépasser les attentes de vos clients.


Cybersécurité renforcée

Les processus de fabrication connectés et intelligents augmentent le risque de menaces internes et externes qui pèse sur vos données et les véhicules que vous produisez. Verizon vous aide à cerner ces menaces pour innover en toute sécurité. Nous vous aidons également à protéger les infrastructures, assets et données critiques qui interviennent dans vos processus, que ce soit dans le cloud, sur les réseaux mobiles ou dans vos usines.

De la théorie à la pratique

Découvrez dans ces études de cas comment Verizon concrétise les promesses de l’Industrie 4.0


Audi

Verizon Business et Audi AG ont uni leurs forces pour déployer un réseau sans fil privé et un environnement de test sur la piste d’essai du constructeur située à Neustadt, en Allemagne.

Solution

Dans le cadre de ce partenariat, Verizon Business assure la conception et la maintenance d’un réseau LTE/5G privé haute performance, stable et sécurisé, déjà prêt à s’adapter aux futures évolutions du standard 3GPP.

Multicœur et dynamique, il s’associe au réseau d’essai privé sur site, avec des répliques du réseau public Verizon aux États-Unis, des réseaux locaux en Europe et des réseaux des MVNO partenaires d’Audi en Asie-Pacifique.

Pour concrétiser ce projet, Verizon Business a fait appel à son écosystème de partenaires. Le réseau s’appuie sur la plateforme sans fil privée et modulaire 5G/LTE de Nokia. La technologie C-V2X et l’infrastructure MCE privée reposent quant à elles sur les serveurs AWS Outposts de Amazon Web Services. Enfin, la technologie vidéo et de transmission de données en temps réel a été fournie par Smart Mobile Labs.

Impact

« Verizon Business a pu nous fournir une solution complète qui réduit le temps et les coûts nécessaires au cycle d’essai et nous donne l’avantage sur nos concurrents. »
– Petr Kozak, Responsable du développement, infodivertissement, connectivité, gestion des données et intelligence artificielle, Audi AG


Associated British Ports

Le Port de Southampton s’étend sur plusieurs centaines d’hectares et accueille à la fois un trafic cargo et de croisière. Sur ce vaste complexe portuaire, le seul réseau disponible était une connexion 4G publique instable. Verizon a été appelé en renfort pour moderniser le réseau de ce site ultra dynamique.

Problématique

Pour l’opérateur portuaire Associated British Ports (ABP), les nouveaux défis imposaient une transformation profonde de ses modes de fonctionnement, à commencer par sa connectivité 4G publique. Rationalisation des processus, visibilité ininterrompue sur ses opérations et déploiement de nouvelles technologies : tels étaient les trois grands chantiers à ouvrir pour ABP.

Solution

Un réseau 5G privé Verizon et huit points d’accès ont été déployés afin de couvrir entre 80 et 93 hectares du complexe portuaire.

Résultat

ABP est très satisfait de la couverture de son nouveau réseau. En plus de réduire les temps de latence, le réseau 5G privé de Verizon lui a permis de consolider des pans de son réseau, ainsi que les modes de communication utilisés par les clients et collaborateurs – un vrai plus pour la sécurité.

« Avec Verizon, l’implémentation a été extrêmement fluide du début à la fin, de la gestion du programme à l’infrastructure physique en elle-même. Les opérations portuaires n’ont subi que des perturbations minimes, » précise Luke Stamp, IT Business Partner chez ABP.

Scott Sier, Responsable Technologie et Expérience digitale de l’autorité portuaire, confirme : « En plus de nous permettre de conceptualiser notre vision d’un réseau 5G privé, l’équipe Verizon a joué un rôle charnière dans sa planification, son élaboration et l’obtention de la fréquence 5G auprès des autorités britanniques. Nous sommes ravis de la manière dont notre réseau 5G privé a été déployé à Southampton. Entre la signature des contrats et la mise en production du réseau, seuls 6 mois auront suffi – un vrai exploit et un bel exemple de travail d’équipe et d’efficacité. »

Verizon à vos côtés

Nos experts vous aident à libérer le potentiel des technologies pour rationaliser votre supply chain, créer des produits innovants et déployer des chaînes de montage plus vertueuses. Nous vous proposons conseil et accompagnement pour optimiser les processus de communication au sein de votre entreprise et renforcer la collaboration entre vos équipes IT et OT. Dernier point, et non des moindres, nous vous fournissons des solutions réseau qui connectent votre organisation et la protège contre les cybermenaces.


Expertise mondiale, accompagnement local

Nos experts et nos représentants sont présents sur toute la planète : APAC, EMEA, et bien d’autres pays. Où que vous soyez dans le monde ou dans votre parcours de transformation, Verizon reste à vos côtés pour concrétiser vos projets.

Nous contacter

Pourquoi choisir Verizon

Verizon est le partenaire de confiance des industriels de toute la planète. Notre présence mondiale, notre expertise IT et notre connectivité aussi rapide que fiable optimisent vos processus pour impulser votre croissance.


Connectivité pour l’Industrie 4.0

À mesure que les objets connectés sortent du seul domaine de l’IT pour imprégner toutes les strates de l’OT, Verizon aide ses clients à innover dans toute leur supply chain pour repousser les limites de l’Industrie 4.0.


Des partenaires innovants

Nous investissons dans des start-ups, organisons des Innovation Labs dans le monde entier et collaborons régulièrement avec des spécialistes de la tech pour proposer des solutions de pointe à nos clients. Tous ces experts forment l’écosystème de partenaires Verizon.


Entreprise responsable 

Tout comme vous, Verizon s’engage pour la planète et pour ses collaborateurs. Nous avons défini nos propres objectifs zéro émission nette, nous accompagnons nos clients dans leur projet de décarbonation et nous œuvrons pour l’inclusivité et l’égalité des chances. Faites de Verizon le partenaire de vos innovations pour un futur plus juste et plus responsable.

En savoir plus


Un Leader des réseaux

Verizon est le seul opérateur basé aux États-Unis figurant parmi les Leaders du tout premier Gartner Magic Quadrant des réseaux mobiles privés 4G et 5G13.

En savoir plus

Découvrez comment Verizon peut vous aider à accélérer votre transition vers des opérations connectées et intelligentes qui répondent à toutes vos exigences de fabrication.

1https://www.researchandmarkets.com/report/connected-cars

2https://www.cognitivemarketresearch.com/it-spending-in-automotive-market-report#:~:text=Spending%20in%20Automotive-,According%20to%20Cognitive%20Market%20Research%2C%20the%20global%20IT%20Spending%20in,rate%20(CAGR)%20of%202.5%25

3https://www.pwc.com/gx/en/news-room/press-releases/2024/pwc-2024-voice-of-consumer-survey.html

4https://www.reuters.com/business/autos-transportation/ev-car-sales-top-20-million-2025-research-firm-says-2025-01-28/

5https://www.goldmansachs.com/insights/articles/partially-autonomous-cars-forecast-to-comprise-10-percent-of-new-vehicle-sales-by-2030

6https://www.the-future-of-commerce.com/2025/01/03/automotive-trends-2025/

7https://www.pwc.com/us/en/industries/industrial-products/library/automotive-industry-trends.html

8https://tide.theimi.org.uk/industry-latest/news/vacancies-remain-stubbornly-high-automotive-aftermarket-23000

9https://www.cybersecuritydive.com/news/cybersecurity-top-concern-auto-industry-rockwell-automation/720453/

10https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/Consumer-Business/us-2022-global-automotive-consumer-study-global-focus-final.pdf

11https://www.prnewswire.com/news-releases/automobile-industry-set-to-invest-over-us188-billion-in-digitalization-by-2033-to-ensure-a-seamless-ev-transition-and-production-scaling-301990163.html

12https://www.gevernova.com/software/blog/what-digital-transformation-automotive-manufacturing#:~:text=According%20to%20some%20reports%2C%20automotive,such%20as%20electrification%2C%20and%20more

13https://www.verizon.com/about/news/verizon-named-leader-gartner-magic-quadrant?adobe_mc=MCMID%3D21952872196484916881499355356285424939%7CMCORGID%3D7ED836675AB3A4860A495CAD%2540AdobeOrg%7CTS%3D1741272787

Engageons le dialogue

Contactez le service commercial
+33 1 53 75 82 00

Verizon vous contacte
Demandez à vous faire rappeler

Vous possédez déjà un compte ?   Connectez-vous Support