Il s'écoule souvent un laps de temps assez long entre l'émergence d'une nouvelle technologie et son adoption par les salariés. Mais avec la 5G, les choses pourraient bouger beaucoup plus rapidement.
Plus encore que lorsque les PC, les applis et les smartphones ont débarqué dans les bureaux, l'arrivée des réseaux 5G devrait produire l'effet d'un raz-de-marée sur les matériels, logiciels, workflows et tous les domaines possibles et imaginables. À commencer par la forte accélération des débits, l'un des principaux attributs de la 5G. Par ailleurs, les réseaux 5G ont la capacité de transporter simultanément des volumes massifs de données pour une multitude d'utilisateurs, sans oublier une latence bien inférieure à celles des réseaux 4G.
Tous ces progrès ont de quoi séduire sur le papier. Mais rien ne vaut quelques scénarios concrets pour réaliser à quel point la 5G devrait changer la vie des salariés et des consommateurs.
IA et machine learning
La vente en ligne a déclenché une véritable révolution technologique dans l'univers du retail. Des innovations comme le shopping personnalisé et le paiement sans contact continuent ainsi de façonner les nouvelles habitudes des consommateurs. Et l'arrivée de la 5G devrait à son tour marquer un tournant majeur.
Prenons le cas des écrans interactifs pilotés par intelligence artificielle (IA). Ils pourront collecter des données à partir de capteurs intégrés et utiliser la haute capacité et la faible latence du réseau 5G pour alimenter leurs algorithmes. Les retailers se serviront alors de ces informations pour créer une expérience d'achat unique et extrêmement différenciante.
Imaginez ainsi qu'une personne passe devant la vitrine d'un magasin, sans intention d'y entrer. En jetant un coup d'œil à l'intérieur, ce n'est pas un mannequin qu'elle voit, mais plutôt une représentation d'elle-même portant une tenue sur mesure. L'effet teasing devrait sans aucun doute avoir un fort impact sur les ventes.
Alors que le concept de shopping personnalisé a transformé le retail il y a plus de dix ans, le tandem machine learning / 5G devrait à son tour donner aux appareils intelligents la capacité de guider les clients d'un magasin en temps réel. Objectif : améliorer leur expérience d'achat, augmenter le taux de conversion et les inciter à revenir.
Au-delà du retail, le triptyque IA / ML / 5G s'étend à d'autres domaines tels que les médias et le divertissement, la santé et l'industrie.
Internet des objets
Thermostats, réfrigérateurs, enceintes connectées… les objets du quotidien évoluent déjà depuis un certain temps dans la sphère de l'Internet des objets (IoT). La 5G pourrait les rendre encore plus puissants, à l'image du Verizon 5G Ultra Wideband, un réseau qui devrait à terme gérer 10 à 100 fois plus d'appareils connectés par kilomètre carré que la 4G.
Les capacités massives de la 5G pourraient également stimuler l'adoption des véhicules autonomes. Intégrée à une plateforme CV2X (Cellular Vehicle-to-Everything), elle devrait permettre des connexions en temps réel entre les véhicules, les piétons, l'infrastructure routière et les services cloud.
Supply chain
Les différents composants de la supply chain (logistique, usines, etc.) utilisent l'IA, le machine learning et l'IoT pour leurs besoins spécifiques.
Les applications IA hébergées sur une infrastructure 5G pourront fonctionner à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Quant à la vision industrielle et à son intégration à une plateforme ERP, elle pourra transformer la vidéo en outil analytique capable d'effectuer des contrôles qualité directement sur la ligne de production, d'écarter les produits défectueux en temps réel et de mettre à jour automatiquement les commandes et les workflows. Quant aux améliorations sur les logiciels mobiles, elles favoriseront la contextualisation, le partage de données et la coordination des véhicules d'une flotte.
Enfin, compte tenu des faibles besoins énergétiques de la 5G, les composants de la supply chain – notamment tous les objets connectés fonctionnant sur batterie – devraient consommer moins d'énergie et, par conséquent, avoir une plus grande autonomie.
Préparer les salariés à la 5G
Une fois que vous avez saisi toute la puissance de la 5G, l'étape suivante consiste à vous assurer que vos équipes seront en mesure de capitaliser sur ses avantages.
Pour commencer, faites l'inventaire des technologies que la 5G pourrait rendre possible dans votre entreprise, comme par exemple la cobotique, puis réfléchissez aux éventuelles montées en compétences qu'elles exigeront. Par ailleurs, certaines fonctions nécessiteront de gérer des informations présentées sous divers formats, et d'utiliser des outils comme l'IA et l'IoT pour faciliter les décisions data-driven.
Débit, déploiement de services, mobilité, appareils connectés, efficacité énergétique, volume de données, latence, fiabilité… la 5G est appelée à rendre le télétravail plus simple et plus efficace pour les entreprises qui sauront s'approprier tout son potentiel. L'heure est donc venue de développer des stratégies qui tiennent compte de l'origine géographique des talents, de la répartition des équipes et de l'impact du télétravail sur les processus, les politiques et la culture.
Les cas d'usage actuels de la 5G ne sont que le début d'un processus qui promet de transformer la vie des salariés. À charge pour les dirigeants d'imaginer des stratégies porteuses d'un changement positif pour tous.
Découvrez comment Verizon vous aide à vous préparer dès maintenant à la 5G.